logoimg
logotext

Des informations en français dans les rubriques «espèces», «transmettre ses observations» et «menacés».

Famille des Lampyridés

Les vers luisants ne sont pas des vers, mais des scarabées. Ils appartiennent plus précisément à l’ordre des coléoptères et font partie de la famille des Lampyridés (Lampyridae).
Il existe, en Suisse, quatre espèces de Lampyridés, dont deux espèces de vers luisants et deux espèces de lucioles.

Au niveau mondial, il en existe près de 2000 espèces. Ce sont dans les tropiques qu’elles sont les plus diverses et les plus nombreuses. En Amérique du Nord, on en compte toutefois 136 espèces, contre 4 espèces seulement en Europe centrale. Pourquoi une telle différence, alors que les climats européen et nord-américain sont très comparables ? La réponse est à chercher dans les reliefs montagneux : lors des grandes glaciations, les Lampyridés qui aiment la chaleur ont pu s’échapper vers le sud de l’Amérique et y ont survécu. Leurs congénères européennes, par contre, n’ont jamais pu franchir la barrière des Alpes pour échapper aux périodes glaciaires.

 

« Petites loupiotes »

Bien qu'ils appartiennent à la famille des Lampyridés, les individus féminins dépourvus d’ailes ressemblent plutôt à de petits vers, au corps allongé composé de segments. Dès le crépuscule du milieu de l’été, installées sur le couvert végétal, les femelles présentent leurs organes lumineux en tendant la partie inférieure de leur abdomen. Ces petits corps parviennent à fabriquer de la lumière grâce à deux molécules, la luciférine et la luciférase, qui produisent une réaction chimique en présences d’oxygène, provoquant une émission de photons - des composants de la lumière. Celle-ci est émise à travers la peau abdominale transparente et renforcée par une couche de cristaux de sel servant de réflecteur. Ces petites loupiotes sur le bord du chemin attirent les mâles cherchant à s’accoupler.

Comme beaucoup d’autres coléoptères connus, ces derniers possèdent des ailes protégées au repos par des élytres solides. Et comme nombre des quelque 2000 lampyres et lucioles dans le monde, seuls les mâles sont capables de voler. Mais contrairement aux mâles de nombreuses autres espèces de Lampyridés, le lampyre mâle ne peut émettre des signaux lumineux.

Le mâle atterrit près d’une femelle et l’accouplement commence aussitôt. La lumière de la femelle s’éteint alors. Dès la fin de l’acte de reproduction, le mâle reprend ses vols à la recherche d’autres partenaires, jusqu'à ce qu'il meure quelques semaines plus tard. La mort de la femelle survient quant à elle dans les heures qui suivent l’accouplement, une fois la ponte effectuée dans un endroit sécurisé près du sol. Comme les spécimens adultes ne s'alimentent pas, leur espérance de vie est limitée à quelques jours ou semaines. Ils vivent des réserves constituées à l’état larvaire.

 

Les espèces des Lampyridés en Suisse

Quatre espèces de vers luisants sont présentes en Suisse, décrites ci-dessous (f : femelle, m : mâle, l : larve).

Elles se distinguent les unes des autres par leur manière bien spécifique de « clignoter » !!

C’est lors des chaudes nuits d’été, qu’il est possible d’observer les vers luisants prêts à s'accoupler. La femelle signale de sa lumière qu’elle est disponible pour un mâle. Avec un peu de chance, dans certains endroits bien sombres, il est également possible de voir s’allumer brièvement ces petits signaux lumineux.

La lumière est « volante »

La lumière ne bouge pas, elle est un « feu de position »

  • vert jaunâtre, tel des LED : lampyre

Une lumière discrète, sur le sol, de la larve, surtout à la fin de l'été et en automne et vers le e sol

Vers le haut de la page